Gestion - Finance

BTS Support à l’action managériale

571 373 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Support à l’Action Managériale prépare à assister le directeurd’une entreprise ou le manager d’un service de l’entreprise.
Ce diplôme permet d’acquérir les compétences et la polyvalencenécessaires pour accéder et être capable, dans toutes lesorganisations, d’exercer des fonctions d’assistance pour manager oude coordination dans une équipe.

Un BTS support à l’action managériale, s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • exercer des fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre.
  • Développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.
  • remplir des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
  • organiser des événements, des déplacements
  • gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

MATIERES ENSEIGNEES Horaires  Hebdomadaire 
Année 1 Année 2
Culture générale et expression
3 3
Langue vivante étrangère A
3 4
Langue vivante étrangère B 3 2
Culture économique, juridique et managériale
4 4
Optimisation des processus administratifs 4 4
Gestion de projet 4 4
Collaboration à la gestion des ressources humaines 4 4
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée * 6 6
TOTAL  31  31 

Le titulaire du BTS SAM peut prétendre à devenir assistant de direction

Voici quelques exemples des appellations que vous pourrez trouver:

  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif. 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Gestion de la PME

578 380 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS gestion de la PME permet aux étudiants de devenir le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite moyenne entreprise

L’étudiant sera amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités…

Il exercera également des fonctions comptables : suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients, commerciales : relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons.

Enfin, il participera à des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.

Un BTS Gestion de la PME s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

A l’issue de votre formation, vous serez capable de :

  • gérer les relations avec les clients et fournisseurs
  • participer à la gestion des risques de la PME
  • gérer le personnel
  • contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

MATIERES ENSEIGNEES Horaire Annuel
Année 1 Année 2
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression 60 60
Langue vivante étrangère 120 90
Culture économique, juridique et managériale 120 120
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME  150 30
Participer à la gestion des risques de la PME 105
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 90
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 120 150
Culture économique, juridique et managériale appliquée 45 45
Communication 90 30
Atelier de professionnalisation 120 90
TOTAL 825 810

Le titulaire d’un BTS Gestion PME peut prétendre à des  débouchés professionnels, notamment :

  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) de ressources humaines
  • Responsable administratif

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Economie Sociale et Familiale

574 383 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Economie Sociale et Familiale forme des étudiants à réaliser des
études techniques et formuler des propositions en fonction des besoins des usagers dans les
domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation,
environnement-énergie, habitat logement.

Et devenir des chargé de gestion locative, conseiller habitat, en énergie et aussi en économie domestique; responsable vie quotidienne, animateur de collecte, animateur prévention-santé.

Un BTS Economie sociale et familiale, s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • Expertise et conseil technologiques
  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Animation, formation et communication professionnelle

Le BTS économie sociale et familiale est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Economie sociale et familiale.

MATIERES
Horaire Année 1
Horaire Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Conseil et Expertise Technologiques :
  • Alimentation – Santé – Hygiène
4,5 h 4,5 h
  •  Sciences physiques et chimiques appliquées
3 h
  • Habitat – Logement
4,5 h 5 h
  • Economie – Consommation
4 h
  • Méthodologie d’investigation
1 h
Animation Formation :
  • Intervention sur le quotidien et son évolution
0,5 h
  • Techniques d’animation et de formation
1,5 h
  • Connaissance des publics
2,5 h 3 h
  • Méthodologie de projet
1 h
Communication Professionnelle :
  • Communication écrite et orale
2 h
  • Design de communication visuelle
1 h
Travail en Partenariat, Institutionnel et Inter Institutionnel :
  • Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
5,5 h
  • Analyse du fonctionnement des organisations
Gestion de la vie quotidienne dans un Service ou dans un Etablissement :
  • Démarche qualité
0,5 h
  • Techniques de gestion des ressources humaines
1,5 h
  • Aménagement des espaces de vie
2 h
  • Design d’espace
  • Design de produits
  • Circuits des repas, du linge, des déchets
  • Gestion budgétaire
1 h
Langue vivante étrangère
2 h
2 h
Actions professionnelles
1,5 h
1,5 h
TOTAL
28
27,5

Le titulaire du BTS ESF travaille en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, réalise des études techniques sur les domaines sociaux et familiaux et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a préalablement identifiés. Ce dernier peut également concevoir et mener des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

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BTS Assurances

574 380 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Assurances forme des étudiants à devenir des techniciens, commerciaux et managers. Ils devront gérer les dossiers de sinistre ou encore à la souscription en assurances de biens, de responsabilité mais aussi des personnes.

Les étudiants devront aussi prospecter des clients, analyser leurs besoins et leur proposer des produits d’assurance, des produits financiers ou encore d’assistance répondant au mieux à leurs besoins.

Enfin, Ils gèrent des dossiers de sinistre, vérifient que la garantie est acquise, définissent la responsabilité et les éventuels recours, et procèdent au règlement.

Un BTS Assurances s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • Interroger les clients
  • Analyser les besoins et proposer des produits d’assurance ou d’assistance
  • Gérer la documentation des réclamations
  • Vérifier que les garanties sont fiables
  • Définir la responsabilité et recours du produit du règlement

Le BTS assurance est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Assurance

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Enseignement Obligatoire 
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère 3 3
Culture Professionnelle appliquée 6 6
Vente et développement commercial 5 5
Gestion des sinistres 3 2
Relation client sinistres 3 3
Ateliers de professionnalisation 3 3
Accompagnement personnalisé 2 2
Enseignement Facultatif
Langue vivante II 2 2
TOTAL 30 30

Une fois diplômé, les étudiants pourront exercer leur activité dans des sociétés d’assurances, de courtage, des agences générales ou des banques proposant des produits d’assurance.

D’abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d’assurance ou collaborateur d’agence, ils pourront évoluer ensuite vers un emploi d’agent général ou de courtier d’assurances.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

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BTS Banque

577 386 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des étudiants en tant que conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers

Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques : juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Son activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Un BTS Banque s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

Vous devrez construire et instaurer une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :

  • l’accueil,
  • la connaissance du client,
  • l’information du client,
  • le conseil,
  • la formalisation de la vente,
  • le suivi de la relation.

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Banque

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère 2 2
Gestion de la relation client 7 7
Développement et suivi de l’activité commerciale  8 8
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire 6 6
Ateliers de professionnalisation  4 4
TOTAL 30 30

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Comptabilité Gestion

576 340 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Comptabilité et gestion permet aux étudiants de développer des compétences concernant les processus comptable : enregistrements des opérations courantes, financières et d’investissement, déclarations sociales et fiscales, mise en place d’une comptabilité analytique en maitrisant les normes comptables…
Un BTS Comptabilité Gestion s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.
  • traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants.
  • analyser les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.
  • connaitre le matériel et les logiciels spécialisés
  • participer aux projets informatiques de son service

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Comptabilité Gestion

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression 3 3
Anglais 2 2
Mathématiques appliquées 2 2
Management des entreprises 2 2
Économie 2 2
Droit

 

2 2
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / Contrôle et production de l’information financière 6 4
Gestion des obligations fiscales / Gestion des relations sociales 5 2
Analyse et prévision de l’activité / Analyse de la situation financière 2 5
Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information 2 2
Ateliers Professionnels 3 4
Accès aux ressources informatiques et documentaires 3 3
TOTAL 31 31

Avec un BTS Comptabilité et gestion en poche, vous pouvez travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter