Master Ingénieur D'Affaires

Durée

2 ans

Alternance

1 Semaine école / 1 Semaine entreprise

Titre RNCP

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l’État

La certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 35760) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021 au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivrée par C3 Institute, l’organisme certificateur.

Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’ une combinatoire de ces modalités d’accès

Former des professionnels du marketing capables de concevoir, faire accepter des solutions sur-mesure en vue de créer de la valeur chez les clients.

À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies commerciales destinées à des clients de haut niveau
  • Maîtriser le cycle complet de la vente (de la prospection à la fidélisation) dans tous les secteurs d’activité
  • Conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l’équipe de ventes)

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » (IA) s’adresse aux apprenants:

• Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3). La copie du diplôme sera exigée à l’inscription et devra être déposée sur la plateforme.
• Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expériences dans le domaine

Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :

• D’un niveau 6 (Bac + 3) sur justificatif avec attestation d’équivalence par l’établissement d’origine

 

Pour les diplômes étrangers, une attestation de reconnaissance ENIC NARIC ou Campus France sera demandé pour justifier des compétences acquises et du niveau de formation validé.

Le parcours, divisé en cinq blocs de compétences se déroule en mode hybride (accès à une plateforme e-learning, Cours de Business Game en présentiel par groupe de spécialités)

Une tutrice intervient tout au long du parcours de formation pour répondre aux questions des étudiants

La formation se déroule avec un programme illustré de nombreux exemples de façon très progressif ; chaque bloc de compétences validé par des évaluations donne accès au bloc suivant.

De plus, des mémoires sont à réaliser à la fin de chaque bloc de compétences.

La fin du parcours donne lieu à la réalisation et présentation d’un mémoire professionnel validé par un jury.

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et un entretien par un jury d’entrée en formation ». Les candidats intéressés par les perspectives de cette profession sont évalués

L’objectif de cette évaluation est de mesurer la motivation et le potentiel dont vous disposez pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une BU orientée relation client

  • Réaliser une étude de marché en fonction de son secteur économique
  • Elaborer, préparer et piloter un plan stratégique
  • Identifier et définir une politique de marque ou/et de produit
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie omnicanale
  • Définir, piloter et développer l’expérience client
  • Etablir des indicateurs de performance

Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une BU

  • Définir et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Prospecter, développer et renforcer l’expérience client
  • Mettre en œuvre et développer une action commerciale
  • Planifier et coordonner des actions commerciales

Pilotage de la performance économique et financière d’une BU

  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Piloter les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU
  • Analyser et calculer les besoins en investissement
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

Elaboration d’une proposition commerciale complexe et multimodale

  • Développer son portefeuille client
  • Déterminer la faisabilité d’un projet
  • Elaborer une offre répondant aux attentes du client
  • Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer
  • Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

Pilotage du projet et des ressources internes et externes

  • Piloter les ressources internes et externes afin de mener à bien un projet
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances
  • Manager les équipes afin de réaliser les objectifs opérationnels
  • Identifier les points d’amélioration à l’aide d’un bilan d’affaires

Gestion des ressources humaines, coaching et communication (GRHCC)

La gestion des ressources humaines est capitale dans une entreprise et c’est au manager qu’incombe cette tâche. Il doit être suffisamment armé pour renforcer l’esprit d’équipe du groupe qu’il gère en plus de la nécessité de suivre une formation en management.
Le processus de coaching destiné aux dirigeants d’entreprise, aux entrepreneurs et aux managers RH, repose sur un accompagnement sur mesure. Les raisons sont inhérentes aux besoins qui diffèrent d’un
coaché à un autre (renforcer le leadership, améliorer la communication…).

Achats internationaux et Supply Chain (AISC)

Les fonctions achats et supply chain s’imposent comme stratégiques, tant dans la recherche de gain de
productivité que dans la création de valeur ajoutée pour les clients.

Leur rattachement à la Direction Générale, notamment dans l’industrie et les services, la distribution et le e-commerce, témoigne de la forte contribution des fonctions achats et supply chain au développement des entreprises ou à leur redressement. Le développement du conseil stratégique et opérationnel dans ces fonctions le démontre également.

Marketing de vente et développement E-Commercial (MVDEC)

Le développement de l’e-commerce a contraint le marketing à revoir ses stratégies en optimisant la relation avec le client.

Avec de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, le marketing digital (ou e-marketing) s’est ainsi
imposé auprès des entreprises spécialisées dans le commerce en ligne.

Tout comme le marketing traditionnel, le marketing digital vise à l’optimisation des ventes réalisées par une société. Toutefois, dans un environnement e-commerce, cet objectif est poussé à son extrême, en cherchant à établir une relation encore plus poussée et personnalisée avec le client.

Gestion hôtelière, restauration et tourisme (GHRT)

Les diplômes en hôtellerie et tourisme peuvent se spécialiser dans un domaine de l’industrie, comme le développement du tourisme durable, ou couvrir un large éventail de sujets.

Ceux-ci peuvent inclure des cours de gestion, de comptabilité, de vente et de marketing, d’administration des affaires, de conception de produits, de communication interculturelle.

Ce module offre aux étudiants la possibilité de voyager à l’étranger pour acquérir une expérience pratique et une formation dans l’industrie grâce à un stage. Les étudiants en hôtellerie ou en tourisme étudient souvent une langue moderne parallèlement à leur diplôme afin de mieux se préparer à une carrière internationale.

Communication et Marketing du Luxe (CML)

Avec l’arrivée en force des nouvelles technologies, le monde du commerce a subi d’importants changements.

Cette situation n’a pas laissé l’univers du luxe indifférent. Il s’est également intéressé à cette tendance pour promouvoir un produit de qualité. En ce sens, les entreprises dans le luxe doivent adopter une nouvelle stratégie marketing afin d’impressionner leur clientèle.
La communication dans le luxe est alors devenue une branche à part entière.

Intelligence Artificielle et Big Data Management (IABDM)

Vous êtes passionné d’informatique et des nouvelles technologies ? L’intelligence artificielle vous intéresse ? Découvrez notre spécialité Big Data et Intelligence Artificielle (IA), et appréhendez la programmation informatique intelligente. Grâce à l’IA, vous serez en mesure de concevoir des solutions Deep Learning de qualité.

À l’issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

– Ingénieur d’affaires

– Ingénieur technico-commercial

 – Responsable d’affaires

  – Business développeur

– Ingénieur grands comptes

 – Chef de projet

– Ingénieur projet

– Responsable commercial

– Key Account Manager 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter