Master Ingénieur D'Affaires

Durée

2 ans

Alternance

1 Semaine école / 1 Semaine entreprise

Titre RNCP

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l’État

La certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 35760) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 08/07/2021 au niveau de qualification 7, avec le code NSF 312 sous l’intitulé « Ingénieur d’Affaires » avec effet jusqu’au 08/07/2024, délivrée par C3 Institute, l’organisme certificateur.

Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’ une combinatoire de ces modalités d’accès

Former des professionnels du marketing capables de concevoir, faire accepter des solutions sur-mesure en vue de créer de la valeur chez les clients.

À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies commerciales destinées à des clients de haut niveau
  • Maîtriser le cycle complet de la vente (de la prospection à la fidélisation) dans tous les secteurs d’activité
  • Conduire des projets stratégiques (négociation élaborée, animation de l’équipe de ventes)

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Ingénieur d’Affaires » (IA) s’adresse aux apprenants:

• Titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3). La copie du diplôme sera exigée à l’inscription et devra être déposée sur la plateforme.
• Titulaires d’un diplôme de niveau 5 (Bac+ 2) avec 3 années d’expériences dans le domaine

Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient :

• D’un niveau 6 (Bac + 3) sur justificatif avec attestation d’équivalence par l’établissement d’origine

 

Pour les diplômes étrangers, une attestation de reconnaissance ENIC NARIC ou Campus France sera demandé pour justifier des compétences acquises et du niveau de formation validé.

Le parcours, divisé en cinq blocs de compétences se déroule en mode hybride (accès à une plateforme e-learning, Cours de Business Game en présentiel par groupe de spécialités)

Une tutrice intervient tout au long du parcours de formation pour répondre aux questions des étudiants

La formation se déroule avec un programme illustré de nombreux exemples de façon très progressif ; chaque bloc de compétences validé par des évaluations donne accès au bloc suivant.

De plus, des mémoires sont à réaliser à la fin de chaque bloc de compétences.

La fin du parcours donne lieu à la réalisation et présentation d’un mémoire professionnel validé par un jury.

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et un entretien par un jury d’entrée en formation ». Les candidats intéressés par les perspectives de cette profession sont évalués

L’objectif de cette évaluation est de mesurer la motivation et le potentiel dont vous disposez pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une BU orientée relation client

  • Réaliser une étude de marché en fonction de son secteur économique
  • Elaborer, préparer et piloter un plan stratégique
  • Identifier et définir une politique de marque ou/et de produit
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie omnicanale
  • Définir, piloter et développer l’expérience client
  • Etablir des indicateurs de performance

Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une BU

  • Définir et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Prospecter, développer et renforcer l’expérience client
  • Mettre en œuvre et développer une action commerciale
  • Planifier et coordonner des actions commerciales

Pilotage de la performance économique et financière d’une BU

  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Piloter les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la BU
  • Analyser et calculer les besoins en investissement
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

Elaboration d’une proposition commerciale complexe et multimodale

  • Développer son portefeuille client
  • Déterminer la faisabilité d’un projet
  • Elaborer une offre répondant aux attentes du client
  • Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer
  • Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre

Pilotage du projet et des ressources internes et externes

  • Piloter les ressources internes et externes afin de mener à bien un projet
  • Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances
  • Manager les équipes afin de réaliser les objectifs opérationnels
  • Identifier les points d’amélioration à l’aide d’un bilan d’affaires

À l’issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

– Ingénieur d’affaires

– Ingénieur technico-commercial

 – Responsable d’affaires

  – Business développeur

– Ingénieur grands comptes

 – Chef de projet

– Ingénieur projet

– Responsable commercial

– Key Account Manager 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter