Commerce - vente

BTS Tourisme

512 384 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le titulaire d’un BTS Tourisme crée et promeut des produits touristiques

Il accueille et accompagne également des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Un BTS Tourisme s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • informer et conseiller les clients sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
  • créer et promouvoir des produits touristiques,
  • finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme,
  • accueillir et accompagner des touristes.

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Tourisme

MATIERES Année 1 Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Culture générale et expression
2
2
Communication en langue vivante étrangère :
– langue A : anglais 3 3
– langue B 3 3
Tourisme et territoires 5 4
Gestion de la relation clientèle touristique
5
6
Élaboration d’une prestation touristique
7
7
Gestion de l’information touristique 3 3
Atelier de professionnalisation 3
3
TOTAL 31 31

Une fois diplômé, les titulaires démarrent leur carrière professionnelle en devenant conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d’animation numérique de territoire. Avec de l’expérience, ils pourront accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

 

 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Support à l’action managériale

571 373 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Support à l’Action Managériale prépare à assister le directeurd’une entreprise ou le manager d’un service de l’entreprise.
Ce diplôme permet d’acquérir les compétences et la polyvalencenécessaires pour accéder et être capable, dans toutes lesorganisations, d’exercer des fonctions d’assistance pour manager oude coordination dans une équipe.

Un BTS support à l’action managériale, s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • exercer des fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre.
  • Développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives.
  • remplir des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.
  • organiser des événements, des déplacements
  • gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

MATIERES ENSEIGNEES Horaires  Hebdomadaire 
Année 1 Année 2
Culture générale et expression
3 3
Langue vivante étrangère A
3 4
Langue vivante étrangère B 3 2
Culture économique, juridique et managériale
4 4
Optimisation des processus administratifs 4 4
Gestion de projet 4 4
Collaboration à la gestion des ressources humaines 4 4
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée * 6 6
TOTAL  31  31 

Le titulaire du BTS SAM peut prétendre à devenir assistant de direction

Voici quelques exemples des appellations que vous pourrez trouver:

  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif. 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

572 316 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des étudiants à devenir des managers commerciaux et vendeurs qui doivent faire de la prospection jusqu’à la fidélisation du client et gérer la relation client. Ils devront également faire grandir le chiffre d’affaire, et respecter la politique commerciale de l’entreprise.

Un BTS Négociation et digitalisation de la relation client s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • Former des négociateurs, des agents commerciaux ou des conseillers clientèle
  • Acquérir des techniques de négociation
  • Développer des capacités de communication auprès de vos futurs clients

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client

MATIERES ENSEIGNEES Horaire Hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Langue vivante étrangère 3 3
Culture économique, juridique et managériale  4 4
Culture économique, juridique et managériale appliquée* 1 1
Relation client et négociation-vente  6 6
Relation client à distance et digitalisation 5 5
Relation client et animation de réseaux 4 4
Atelier de professionnalisation  4 4
TOTAL  29 29

Une fois diplômé, les étudiants pourront exercer leur activité dans des sociétés de banques, d’assurances, dans des sociétés de grande distribution, d’industrie et de e-commerce.

D’abord vendeurs, animateurs, promoteurs de vente, chargé de clientèle, attachés commercial… ils pourront rapidement évoluer vers un poste de direction comme responsable e-commerce, responsable de secteur.

 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Management Commerce Opérationnel

574 382 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Management commercial opérationnel, forme des étudiants à encadrer des équipes, gérer et développer la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.

Ils ont la possibilité de travailler dans des secteurs d’activité, tel que, la distribution alimentaires ou des entreprises spécialisées.

Un BTS Management commercial opérationnel s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • Encadrer une unité commerciale
  • Choisir les politiques d’achats et de ventes
  • Réaliser de la promotion commerciale
  • Gérer la relation client
  • Identifier les besoins commerciaux d’une entreprise
  • Gérer et animer l’offre de produit et de service 

Le BTS Management commercial opérationnel est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

Grille horaire du BTS Management commercial opérationnel

MATIERES ENSEIGNEES Horaire  Hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Langue vivante étrangère 3 3
Culture économique, juridique et managériale  4 4
Développement de la relation client et vente conseil 6 5
Animation et dynamisation de l’offre commerciale 5 6
Gestion opérationnelle 4 4
Management de l’équipe commerciale 4 4
TOTAL  28 28

Une fois diplômé, les étudiants pourront exercer leur activité dans des entreprises de distribution, de prestation de services, de commerce électronique.

D’abord conseiller de vente, chargé de clientèle, du service client; second de rayon, manager adjoint. Ils pourront évoluer ensuite vers un emploi de chef de ventes, de rayon; responsable e-commerce, de drive, ou de secteur et de département. Egalement des postes de manageur de caisse, de rayon, de la relation client.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

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BTS Commerce International

573 376 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Commerce International forme des étudiants à devenir des gestionnaires ou assistant import-export. Ce professionnel travaille principalement  dans des PME, des entreprises industrielles, commerciales, ou de prestations de services comme les transporteurs, transitaires, banques et assurances.

Les qualités requises : une ouverture d’esprit, un goût prononcé pour les langues étrangères, une bonne culture générale, un goût pour les voyages, un intérêt pour la négociation commerciale, une ouverture à d’autres cultures.

Un BTS Commerce International s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • former les cadres intermédiaires des services export des entreprises
  • maîtriser tous les aspects de la négociation commerciale
  • avoir une bonne connaissance des marchés étrangers
  • avoir une bonne connaissance des marchés étrangers

Le BTS commerce international est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

MATIERES ENSEIGNEES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Langue vivante étrangère 1 – anglais 4 3
Langue vivante étrangère 2 4 3
Culture économique, juridique et managériale 4 4
Enseignement professionnel (EP) et général associé :
Relation commerciale interculturelle 4 2
RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention) 1 2
Mise en œuvre des opérations internationales 5 6
Développement commercial international 5 4
TOTAL 29 26

Une fois diplômé, les étudiants pourront exercer leur activité principalement dans les PME, mais aussi dans les entreprise commerciales, industrielles, banques…

D’abord comme assistant commercial, responsable commercial import-export, assistant prospecteur ou courtier, chargé d’affaire collaborateur d’agence, responsable de la logistique, responsable marketing et même comme international brand manager. 

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

BTS Communication

574 308 Lise
Durée

2 ans

Alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Le BTS Communication forme des étudiants à concevoir et organiser des opérations de
communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.

Les étudiants devront procéder aux appels d’offre et négociation avec les prestataires, proposer des actions de communication, rechercher de nouveaux clients, organiser la prospection, conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire.

Ils coordonnent les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création, et veillent aussi au respect des délais et du budget.

Un BTS Communication s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.

  • Rechercher de nouveaux clients
  • Négocier de nouveaux  projets
  • Coordonner les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création
  • Proposer des actions de communication
  • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
  • Organiser la prospection et commercialiser l’espace publique
  • Veiller au respect des délais et du budget

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.

Accès sur dossier et entretien

La grille horaire du BTS Communication :

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Enseignements obligatoires
Cultures de la communication 4 4
Langue vivante A 3 3
Management des entreprises 2 2
Economie 2 2
Droit 2 2
Projet de communication 4 4
Conseil et relation annonceur 3 3
Veille Opérationnelle 2 2
Atelier Production 4 4
Atelier Relations commerciales 2 2
TOTAL 28 28

Une fois diplômé, les étudiants pourront exercer leur activité dans des agences de marketing, communication, publicitaire; cabinet de conseil et recrutement.

Vous pouvez envisager les postes de : attaché de presse, assistant de communication, community manager, chargé des relations de presse et de relation publique.

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs Adispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)

Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter