EN BREF
Le contrat de professionnalisation alterne formation (CFA) et période en entreprise du secteur privé, qui dure entre 6 et 12 mois et vous permet donc de financer votre formation professionnelle.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 et plus, aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS et AAH.
L’alternant est salarié de l’entreprise et est suivi par un tuteur, afin d’obtenir un titre RNCP
Le contrat de professionnalisation
Qu’est-ce que c’est ?
L’apprentissage est un mode de formation par alternance, qui associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux bénéficiaires, d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience porfessionnelle.
Pour qui ?
Les demandeurs d’emploi âgé de plus de 26 ans. De plus, les entreprises peuvent béneficier d’aides spécifiques à l’embauche pour les demandeurs d’emploi agés de plus de 26 ans et de plus de 45 ans.
En bénéficier
Un accord tripartite doit être signé entre vous, votre école et l’entreprise. Il définit obligatoirement les modalités de fonctionnement de la formation, précise les qualifications ou diplômes préparés et le nom du tuteur qui vous encadrera dans l’entreprise. Le programme d’alternance est alors régi par un contrat de professionnalisation.