Le BTS gestion de la PME permet aux étudiants de devenir le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite moyenne entreprise
L’étudiant sera amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités…
Il exercera également des fonctions comptables : suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients, commerciales : relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons.
Enfin, il participera à des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
Un BTS Gestion de la PME s’effectue en deux ans après un bac général. Ce diplôme de niveau bac+2 se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme reconnu par l’état, de niveau 5, et qui délivre 120 crédits ECTS.
A l’issue de votre formation, vous serez capable de :
- gérer les relations avec les clients et fournisseurs
- participer à la gestion des risques de la PME
- gérer le personnel
- contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac pro.
Accès sur dossier et entretien
MATIERES ENSEIGNEES | Horaire Annuel | |
Année 1 | Année 2 | |
Enseignement Obligatoire | ||
Culture générale et expression | 60 | 60 |
Langue vivante étrangère | 120 | 90 |
Culture économique, juridique et managériale | 120 | 120 |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME | 150 | 30 |
Participer à la gestion des risques de la PME | – | 105 |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | – | 90 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 120 | 150 |
Culture économique, juridique et managériale appliquée | 45 | 45 |
Communication | 90 | 30 |
Atelier de professionnalisation | 120 | 90 |
TOTAL | 825 | 810 |
Le titulaire d’un BTS Gestion PME peut prétendre à des débouchés professionnels, notamment :
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) commercial(e)
- Chargé(e) de clientèle
- Assistant(e) de ressources humaines
- Responsable administratif
La formation peut être financée :
- Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
- Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
- Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.(OPCO, Pole Emploi…)
Les responsables de formation, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.